Parmi les nombreux critères de choix d’un appartement, l’orientation n’est pas des moindres ! S’il est possible de rénover votre logement, changer son orientation reste, hélas, irréalisable. C’est donc un aspect à ne pas négliger. Comment connaître l’orientation précise d’un appartement ? Quelles sont les méthodes très simples pour ne pas perdre le nord ?
Orientation de votre appartement : privilégiez l’ensoleillement
Vous le savez, le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Entre ces deux points extrêmes, le lever et le coucher, sa course s’effectue avec une inclinaison vers le sud plus ou moins marquée selon la saison. Un logement face au sud bénéficie d’un ensoleillement optimal. Cette situation offre deux avantages majeurs :
- Une luminosité maximale : un appartement lumineux s’avère toujours plus agréable à vivre. L’influence de la lumière naturelle sur le bien-être n’est plus à démontrer.
- Une chaleur gratuite : au moment où l’énergie devient perpétuellement plus chère, la gratuité des rayons solaires peut être utile. Les rayons du soleil d’hiver, qui frappent les vitrages sud d’un logement, apportent un excellent complément au système de chauffage et contribuent à la maîtrise de la dépense énergétique.
Faites des économies d'énergie
Les experts estiment qu’une bonne orientation permet une diminution de 10 à 30 % de la facture de chauffage !
Comment vérifier soi-même l’orientation de son logement ?
Le plus simple consiste à constater l’éclairage naturel lié à la position du soleil au moment de la visite. Le matin, les pièces les plus éclairées se situent à l’Est, dans l’après-midi elles sont au sud, et en fin de journée à l’ouest. Une méthode empirique qui peut manquer de précision. Si vous souhaitez en savoir plus :
- Demandez les plans de la résidence : identifiez l’immeuble concerné et l’orientation de ses façades. Sur un plan, le nord est toujours en haut et par conséquent le sud en bas, l’est à droite et l’ouest à gauche.
- Utilisez une boussole : un petit instrument très abordable disponible dans toutes les grandes enseignes de randonnée. Rappelons que le nord est indiqué par l’aiguille aimantée (le zéro). L’est se situe à 90°, le sud à 180°, et l’ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l’orientation. En un clin d’œil vous avez une lecture précise de celle-ci. Autre variante : utilisez une application boussole sur votre mobile.
- Utilisez Google Maps : l’adresse de l’immeuble doit vous permettre de le retrouver en zoomant sur la carte Internet. L’option image satellite est particulièrement pratique pour cela, surtout si vous avez pris soin de prendre un ou deux repères très visibles à proximité. Comme toutes les cartes, cette dernière est orientée avec le nord en haut.
Quelle orientation pour les pièces de votre appartement ?
Lorsque vous visitez un appartement, il n’est pas inutile de savoir en matière d’exposition des pièces, quelle orientation est recommandée :
- Le sud : parfait pour le séjour, la pièce la plus utilisée, et donc celle qui nécessite la meilleure luminosité et le plus de chauffage.
- L’est : il convient tout particulièrement aux chambres en évitant une exposition trop forte à la chaleur.
- Le nord : cuisine et salle de bains peuvent tout à fait y être situées.
- L’ouest : un balcon, une terrasse y sont parfaits. On a l’avantage de ne pas être exposé à la pleine chaleur, tout en offrant l’orientation parfaite pour profiter du coucher de soleil !
L’orientation est un point vraiment important : ne la négligez pas ! Un appartement sur une façade nord risque fort de rapidement vous décevoir. Sombre et froid, il vous prive des bienfaits naturels du soleil. Évitez les visites trop tardives, après le coucher du soleil, qui ne vous permettront pas d’apprécier la luminosité réelle des lieux. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ne manquez pas de solliciter une contre-visite en pleine journée.
Une mauvaise exposition, un argument de négociation
Un appartement exposé nord affiche une décote de 10 à 15 % et de 5 % lorsqu’il est exposé à l’est !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)