Au fil des années, l’attractivité de la Gironde ne se dément pas. Et pour cause, entre sa douceur de vivre, la variété de ses paysages, son patrimoine, sa gastronomie, sans oublier son dynamisme économique, ce département situé en Nouvelle Aquitaine a de quoi séduire ! Bien décidé à vous installer dans cette belle région, une question demeure : « Vaut-il mieux y être propriétaire ou locataire ? » On vous dit tout.

Comment se porte le marché immobilier en Gironde ?
À l’instar du marché national qui a retrouvé des couleurs depuis quelques mois, le marché immobilier de la Gironde ne semble pas en reste. Ce dernier fait ainsi partie du top 3 des départements les plus chers de Nouvelle-Aquitaine avec une moyenne de 3 520 euros par mètre carré, juste derrière les Pyrénées-Atlantiques et devant la Charente-Maritime, selon une étude de SeLoger.
Après une baisse de 11 % pour les maisons et de 8 % pour les appartements, entre juillet 2022 et le 1er janvier 2025, les prix sont même repartis à la hausse depuis quelques semaines.
Ce sont les villes d’Arcachon, la Teste-de-Buch et de Gujan-Mestras qui ont enregistré les plus fortes augmentations de prix avec une hausse de 3,6 % en 1 an. Quant à Bordeaux, elle affiche une augmentation de 1,6 % sur les 12 derniers mois.
Les villes où il est préférable d’acheter en Gironde
Après une année 2024 marquée par une baisse des taux d’intérêt, une hausse des loyers et une diminution des prix d’achat des logements, acheter est aujourd’hui plus avantageux que de louer dans la majorité des villes françaises, selon une étude de Wüest Partner. Et dans ce domaine, certaines villes du département de la Gironde n’échappent pas à la règle.
C’est ainsi le cas à Églisottes-et-Chalaures qui est la commune la plus abordable du département, avec un prix au mètre carré à l’achat de 1 126 euros. Le projet d’achat pour une maison y devient ainsi rentable au bout de seulement 5 ans et 7 mois et de 3 ans et 9 mois pour un appartement, selon le simulateur Acheter ou louer conçu par Meilleurs Agents.
Quant à la ville de Goualade, l’achat d’une maison peut s’y mener sans hésitation. Avec un prix de seulement 858 euros par mètre carré, soit le plus bas du département, 13 mois suffisent à rentabiliser un tel projet. Pour un appartement, il faut compter 6 ans et 6 mois pour 3 799 euros le mètre carré.
Libourne, située au confluent des rivières de l'Isle et de la Dordogne, affiche de son côté un prix d’achat moyen au mètre carré de 2 541 euros. Il suffit de 5 ans et 1 mois pour amortir l’achat d’un appartement et de 5 ans et 9 mois pour un appartement.
Les villes où il est plus intéressant de louer en Gironde
Dans d’autres villes de Gironde, la location conserve encore tout de même un léger avantage.
C’est ainsi le cas de Bordeaux où louer un bien permet d’économiser plus de 2 400 euros par an, selon l’étude de Wüest Partner. Et pour cause, la cité girondine reste la 4ᵉ ville la plus chère de France, derrière Paris ou Nice selon le Conseil supérieur du notariat. Avec une moyenne de 4 250 euros du mètre carré, son prix a ainsi augmenté de 39 % en 10 ans. Son prix moyen de location reste quant à lui raisonnable puisqu’il est seulement de 16 euros au mètre carré, selon l’outil d’estimation des prix immobiliers de SeLoger.
Lège Cap-Ferret continue également de présenter un avantage en faveur de la location. Le prix à l’achat des appartements et des maisons y sont en effet les plus chers du département, soit respectivement 9 497 euros et 12 602 euros le mètre carré. Pour une maison, un projet d’achat n’y serait ainsi toujours pas rentable au bout de 30 ans, selon Meilleurs Agents. Le loyer mensuel pour un appartement y est, quant à lui, de 13,68 euros au mètre carré et de 15,02 pour une maison.
À Arcachon, le projet d’achat d’un appartement devient intéressant au bout de 18 ans et 1 mois, et de 22 ans et 2 mois pour une maison. Il faut dire que les prix d’achat au mètre carré y sont respectivement de 8 013 euros et de 9 490 euros. Quant à la location, il faut compter 16,22 euros seulement du mètre carré pour un appartement et de 16,28 euros pour une maison.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)