Astuce jardin : les plantes couvre-sol, l’alternative au gazon

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que ce soit par conscience écologique ou pour réduire le temps alloué à l’entretien de votre jardin, les raisons d’abandonner le gazon pour des végétaux alternatifs sont multiples. Zoom sur les plantes couvre-sol pouvant parfaitement remplacer votre pelouse.

Image
	Le trèfle blanc est une excellente alternative naturelle au gazon. © MADOKA KAWASAKI – Getty Images
Le trèfle blanc est une excellente alternative naturelle au gazon. © MADOKA KAWASAKI – Getty Images
Sommaire

Pourquoi remplacer votre gazon ?

De la tonte à l’arrosage, en passant par la fertilisation, le gazon a beau être un grand classique de nos jardins, il est très exigeant au niveau de l’entretien et très peu écologique. En effet, avec la multiplication des périodes de sécheresse, une pelouse verte et dense ne peut être obtenue qu’avec un arrosage régulier, en particulier sur le littoral, où elle doit faire face à un fort ensoleillement et aux embruns marins. En moyenne, le gazon Kentucky, la variété la plus répandue, nécessite 4 à 5 litres d’eau par mètre carré lors de l'arrosage. À l’heure où les restrictions d’eau sont de plus en plus fréquentes, c’est presque mission impossible. Outre les arguments écologiques, l’entretien d’une pelouse requiert l’utilisation de nombreux équipements de jardinage énergivores lorsqu'ils sont utilisés de façon régulière (tondeuse, coupe-bordure…). Enfin, si certaines personnes adorent tondre leur pelouse, pour d’autres, il s’agit surtout d’une tâche chronophage et fatigante.

En plus de demander moins d’entretien, les végétaux couvre-sol sont appréciés par les insectes pollinisateurs.

Les avantages des couvre-sols naturels

Si les raisons pouvant vous amener à renoncer à la pelouse sont nombreuses, les alternatives le sont tout autant. Résistant à la sécheresse et aux périodes humides, s’adaptant à tous types de sols et nécessitant peu d’entretien, les plantes couvre-sol peuvent parfaitement remplacer le gazon traditionnel dans votre jardin. La catégorie des couvre-sols rassemble de nombreuses variétés de végétaux et constitue une alternative écologique au gazon. Contrairement à ce dernier, les plantes couvre-sol attirent les insectes pollinisateurs, préviennent l’érosion provoquée par le ruissellement et améliorent la qualité du sol, en fixant l’azote. Ces alternatives au gazon contribuent également au bon développement des micro-organismes utiles à l’équilibre du sol. Traçantes pour la plupart, elles évitent la propagation des végétaux envahissants de manière naturelle en les « étouffant », et limitent ainsi le recours aux herbicides. De plus, la grande majorité des plantes couvre-sol supporte sans aucun problème un piétinement régulier.

Quelle plante couvre-sol choisir ?

Pour bien choisir la plante couvre-sol à semer dans votre jardin, vous devez prendre en compte le climat de votre région et l’exposition de votre espace extérieur. Certains couvre-sols s’adaptent toutefois parfaitement à tous types de sols. C’est le cas de la menthe corse, pouvant être plantée au soleil comme à l’ombre. En revanche, elle résiste peu aux piétinements réguliers, contrairement au trèfle blanc, qui donne un côté très naturel au jardin. De son côté, le thym serpolet, très apprécié pour sa couleur violine, peut être planté dans toute la France, à condition que le sol soit sec et calcaire. Si vous habitez dans une région ensoleillée, vous pouvez opter pour la lysimachia nummularia, l’origan, l’acore à feuilles de graminées ou encore la buchloé faux-dactyle. Les succulentes et le lantana sont également adaptés aux climats chauds et secs. Si votre terrain est à l’ombre et que votre sol est frais, vous avez aussi le choix entre de nombreux végétaux, comme le thym hirsute, la matricaire, l’helixine, la sagine ou encore le Dichondra repens.

La variété naine du trèfle blanc est particulièrement recommandée si vous souhaitez limiter la tonte.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
jolie ville de Montivilliers
Près de chez vous
À 20 minutes du Havre, la commune de Montivilliers parvient à tirer son épingle du jeu grâce notamment à des prix attractifs et à un cadre de vie agréable. Yannick De Rul, gérant de l’agence de l’Abbaye, nous donne plus de précisions sur les acquéreurs présents sur le marché montivillon.