Publi-communiqué

5 raisons de faire appel à un comptable pour sa déclaration LMNP

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La location meublée non professionnelle correspond à un statut légal, mais aussi fiscal. Il est profitable pour les propriétaires qui se lancent dans la location de meublés de tourisme ou destinés à d'autres usages. Pour bénéficier de ses avantages, l'expertise d'un comptable LMNP s'avère utile. Voici 5 bonnes raisons de lui confier votre déclaration de location meublée.

Image
Faire appel à un expert comptable en ligne pour son bien LMNP
Un expert comptable LMNP vous évite les erreurs dans votre déclaration. ©gettyimages
Sommaire

Profiter du meilleur régime d'imposition

Devenir loueur en meublé non professionnel nécessite de faire une déclaration en ligne. Cette formalité doit être réalisée sur le site de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle). Le délai s'étend à 15 jours après le début d'activité LMNP. Vous recevez alors un numéro de SIRET en tant que loueur. Lors de cette inscription, il faut choisir le régime fiscal adéquat. Un expert comptable immobilier vous permet d'opter pour le régime le plus avantageux pour vous.

Le régime fiscal micro-BIC

Il s'applique aux revenus locatifs inférieurs aux plafonds prévus pour la fiscalité des LMNP dans le Code des impôts. Pour les meublés non classés, ces gains ne doivent pas excéder 45 000 euros. Plus qualitatifs, les meublés classés ont un plafond fiscal qui atteint 188 700 euros. Le régime micro-BIC permet certaines déductions en fonction du chiffre d'affaires et de l'emplacement de la LMNP.

Le régime fiscal réel

Cette solution se révèle plus avantageuse en ce qui concerne l'imposition en location meublée. Avec un expert comptable en ligne comme Jedeclaremonmeuble.com, vous pouvez optimiser votre fiscalité de LMNP. Le régime réel autorise la déduction de nombreux frais liés à votre activité de location. L'entretien, l'assurance immobilière et même les frais de comptabilité des locations meublées sont déductibles. Si vous avez souscrit un crédit immobilier pour votre investissement locatif, les intérêts de ce prêt sont, eux aussi, déductibles.

Gagner du temps pour soi

Recourir aux prestations d'un comptable LMNP vous permet d'économiser du temps. Si le régime micro-BIC n'exige pas la tenue de comptes, ce n'est pas le cas du régime réel. Les bailleurs doivent fournir des justificatifs de comptabilité LMNP à l'administration fiscale. Ces documents (bilan comptable, état du résultat global, tableau d'amortissements...) constituent la liasse fiscale. Toutes ces démarches représentent des heures consacrées aux calculs et télédéclarations, au détriment d'autres activités. En confiant ces formalités à un cabinet comptable en ligne spécialiste de la fiscalité des LMNP, vous êtes plus serein !

Éviter les erreurs de comptabilité

La complexité de l'imposition en location meublée réclame une fine connaissance de cette fiscalité. Le moindre oubli involontaire ou négligence peut entraîner une déclaration erronée. En pareil cas, l'administration fiscale peut vous infliger des pénalités et prouver votre bonne foi prendra aussi du temps. Dans l'intervalle, vous risquez de devoir régler une somme qui ne correspond pas à votre situation fiscale réelle. Avec l'aide d'un comptable LMNP, vous évitez ces complications. Ce spécialiste qui connaît les réglementations se charge des démarches pour vous, sans rien omettre. Vous êtes donc parfaitement en règle vis-à-vis de l'administration fiscale.

Bénéficier d'un service sur mesure

Un cabinet comptable en ligne vous propose une prestation adaptée à vos besoins. Plusieurs formules sont disponibles, du simple support pour une démarche à une formule plus complète. Il peut faire le relevé de vos dépenses amortissables dans le cadre LMNP et si vous le souhaitez, superviser la cohérence de votre comptabilité. Un professionnel s'occupe aussi de votre liasse fiscale de A à Z. Ce service flexible et personnalisé concerne aussi le formulaire 2042 C Pro : ce document sert à établir votre déclaration d'impôts sur le revenu. Selon le temps et le budget dont vous disposez, vous profitez d'un service adéquat.

Obtenir des conseils de gestion comptable

Un expert-comptable spécialiste de la fiscalité des LMNP connaît tous les aspects de cette activité. Il répond à vos questions, même avant le lancement de votre activité de location meublée non professionnelle. Certains investissements sont plus rentables et moins imposés. Vous pouvez obtenir tous les renseignements nécessaires auprès de votre expert-comptable. Il vous renseigne sur la rentabilité des différents types de baux locatifs. Si vous exploitez un gîte rural ou des chambres d'hôtes, par exemple, vous recevez des réponses sur mesure. C'est aussi le cas en ville, avec un logement étudiant. Un comptable vous apporte en plus les précisions utiles sur la CFE et la TVA.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Avec la disparition du Pinel, le Logement Locatif Intermédiaire s’impose comme le nouvel outil fiscal de référence. ©Getty Images
Investir
Alors que le dispositif Pinel a pris fin en décembre dernier, les investisseurs n’ont désormais d’autres choix que de se tourner vers de nouvelles alternatives. Et dans ce domaine, le logement locatif...
Image
Saint-Etienne est la seconde ville la plus rentable de France. © Sasha64f - Getty Images
Investir
Vous envisagez de réaliser un investissement locatif à court terme et cherchez avant tout la rentabilité ? Découvrez les grandes villes françaises qui vous permettront d’atteindre votre objectif au...