Publi-communiqué

Comment renouveler son aménagement lorsque la famille s'agrandit ?

11 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre famille s’agrandit ? Félicitations, c’est l’occasion de repenser votre intérieur pour que chacun y trouve sa place ! Voici quelques idées de réaménagement afin d'adapter votre logement à l'arrivée d'un nouveau membre. 

Image
famille salon enfants
Voici nos astuces pour réaménager votre bien avec l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, sans perdre de place. © Monkey Business

Sommaire

Réorganisez et optimisez votre intérieur

Avec l’arrivée de bébé, il se peut que vous ayez à repenser votre intérieur. Par exemple en transformant en chambre d’enfant une pièce jusque-là utilisée en bureau ou en salle de jeu. Pour offrir à chaque membre de la famille un espace agréable et chaleureux, il existe des solutions simples, pratiques et astucieuses, qui utilisent au mieux l’espace et vous éviteront de déménager.

La chambre

Pour que votre enfant ait son espace à lui en grandissant, vous pouvez aménager sa chambre de façon à optimiser la surface. Avec un lit mezzanine, il ou elle aura une zone de couchage confortable et bien pensée, tout en libérant l’espace au sol pour créer une aire de jeu ou installer un bureau. Ce type de lit surélevé permet de gagner de la place et peut s’adapter à tous vos besoins. Il est possible de choisir la hauteur et le type d’accès à la mezzanine en fonction de la pièce : une simple échelle peu encombrante ou un escalier en tiroirs qui offre aussi des rangements supplémentaires.  

Le salon

La pièce de vie est souvent le terrain de jeu des enfants au sein d'une famille, sauf si vous avez la chance de disposer d'une pièce dédiée. Les parents le savent, un seul enfant peut déjà transformer tout un salon en terrain miné de jouets, peluches et autres legos rapidement. Alors avec plusieurs, vous pouvez vite vous retrouvés dépassés. Une astuce est d'installer des coffres de rangement (qui peuvent aussi faire office d'assise) attribué à chaque enfant. Vous pourrez ainsi à la fois ranger rapidement les affaires de chacun, puis les responsabiliser avec l'âge à le faire eux-mêmes tout en évitant les crises de nerfs. 

Aménagez un espace inutilisé de votre habitation

Un nouveau membre dans une famille traduit une nécessité d'espace supplémentaire. Il vous faudra donc réaménager des espaces jusque-là peu exploités, comme les combles ou le sous-sol. Vous pourrez ainsi créer une nouvelle chambre pour votre ainé, une salle de jeu pour les petits, voire un bureau pour vous-même en réalisant quelques travaux d’aménagement. 

En repensant ainsi la répartition des pièces, vous permettrez à chacun de bénéficier d’un espace bien à lui et de confier à chaque pièce une fonction définie, pour le bien-être de tous. Finalement, c'est un peu faire du home staging sans vendre son bien. Ainsi, en fonction des besoins, on va pouvoir par exemple s’isoler dans un bureau pour travailler sans pour autant empêcher les enfants de jouer. En aménageant les combles, le sous-sol ou pourquoi pas le garage, vous gagnerez donc facilement de l’espace ! 

Pour que chacun puisse avoir son espace, pensez à aménager les pièces laissées de côté : combles, sous-sol, garage...

Repensez votre extérieur pour une pièce supplémentaire

Enfin, si vous avez la chance de posséder un jardin, il faut le transformer pour en faire un lieu de vie supplémentaire, par exemple grâce à une jolie terrasse aménagée et un salon de jardin. Et voici votre espace de vie agrandi, agréable et chaleureux dès les beaux jours. Vous pouvez également choisir d’installer une pergola ou une véranda, ce qui permettra de créer une vraie pièce en plus, utilisable toute l'année. 

Pour les enfants, vous pouvez aussi transformer une partie du jardin en aire de jeu avec toboggan, balançoire, bac à sable, mur d’escalade ou encore trampoline en fonction de leur âge et de leurs goûts. Vous verrez, ils sauront en profiter, et cela vous épargnera (en partie) le désordre à l'intérieur une fois les beaux jours venus.

Et pour le plaisir des petits comme des grands lors de la saison estivale, installez une piscine tubulaire. Ce type de piscine hors sol pourra facilement s’intégrer dans votre jardin, pour un prix beaucoup moins cher qu'une piscine creusée. Ronde ou rectangulaire, vous pouvez choisir sa taille et vous avez le choix de nombreux matériaux, le bois, l’acier, la pierre, etc. Facile à installer, la piscine tubulaire ne nécessite pas de travaux particuliers (ni de permis de construire) et est à la portée de toutes les bourses. Alors, quoi de mieux pour profiter de l’été en famille ?

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !