Cet article a été rédigé avec notre partenaire Wily, expert sur l'assurance emprunteur

Pourquoi vous ne devez plus hésiter à changer d’assurance emprunteur

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

« Un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur ». Voici le leitmotiv de la loi Lemoine du 28 février 2022. Parmi les mesures phares de ce texte, la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans devoir attendre la fin de la première année. Vous avez un contrat en cours pour sécuriser votre prêt immobilier ? Voici les trois avantages à changer d’assurance de prêt !

Image
Les démarches pour changer d'assurance habitation dépendent de votre situation © mimagephotography
Vous n'êtes plus satisfait de votre assurance emprunteur ? Il est temps d'en changer ! ©Getty
Sommaire

Pour faire des économies sur votre assurance de prêt

30 % du coût de votre crédit immobilier : c’est le poids que peut représenter votre assurance emprunteur, selon Wily ! Alors, s’il est possible de réduire un peu la facture, tout est bon à prendre. Souvent, les contrats groupe imposés par les établissements bancaires sont plus onéreux et les garanties moins intéressantes. Heureusement, la loi Lagarde a accordé aux emprunteurs le libre choix de l’assureur à la souscription (principe de délégation). Seule condition : les garanties proposées doivent être, a minima, équivalentes à celles du contrat de groupe.

Grâce à la loi Lemoine du 28 février 2022, les emprunteurs peuvent désormais changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais, avant même la fin de la première année. Concrètement, les économies peuvent être importantes et atteindre plusieurs milliers d’euros sur le coût total de l’emprunt. D’après l’association UFC Que Choisir, un changement d’assurance emprunteur permettrait une économie moyenne de 5 000 €.

Pour renforcer votre couverture grâce à des garanties personnalisées

Lors de la signature de votre prêt immobilier, vous avez peut-être opté pour l’assurance proposée par votre banque. Mais parfois, les garanties ne sont pas franchement adaptées à votre situation personnelle ou professionnelle. En changeant, l’idée est simple : adapter votre assurance emprunteur à votre vie, et non l’inverse.

Votre assurance repose sur deux types de garanties

L’assurance de prêt immobilier combine des garanties obligatoires (décès, PTIA) et facultatives (ITT, IPP/IPT, perte d’emploi), déterminées par la banque. La Fiche Standardisée d’Information (FSI) détaille les garanties exigées par votre établissement bancaire, la quotité assurée et le coût estimé. Grâce à ce document, vous pouvez facilement comparer les différentes offres. 

Vous êtes sportif, pratiquant des activités à risques ? Protégez-vous bien par rapport à ces loisirs. Certains assureurs sont spécialisés dans des problématiques bien particulières tandis que les contrats de groupe offrent souvent des packs standards. Peu importe votre situation, vous serez couvert de la même façon. Or, vous êtes unique, votre contrat doit l’être aussi !

Pour adapter votre assurance aux évolutions de la vie

Vous avez peut-être signé votre premier contrat d’assurance de prêt il y a cinq ans, dix ans, quinze. Depuis, votre situation a évolué. Par exemple, vous avez arrêté de fumer ou votre santé s’est notablement améliorée. Saviez-vous que vous avez l’opportunité de réduire votre prime d’assurance en changeant de contrat ? 

La loi Lemoine a beaucoup simplifié l’accès à l’assurance pour de nombreux emprunteurs : par exemple, le questionnaire médical a été supprimé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 € et se terminant avant l’âge de 60 ans. Une mesure particulièrement bénéfique à tous ceux dont l’état de santé avait pu engendrer des refus d’assurance ou des primes au montant faramineux. Les demandes d’assurance de prêt présentant un risque aggravé de santé représentent 9,6 % des demandes en 2022, contre 12,1 % en 2021, grâce à la loi Lemoine1. Par ailleurs, pour les risques de santé aggravés, la convention AERAS s’applique, notamment le droit à l’oubli. Il permet aux emprunteurs, s’ils remplissent certaines conditions, de ne pas déclarer une pathologie cancéreuse ou une hépatite C dont le protocole thérapeutique serait terminé depuis plus de cinq ans et qu’aucune rechute n’ait été constatée.

Vous pouvez désormais adapter votre assurance à votre parcours de vie, tout en économisant. Profitez-en !

Les 3 points à retenir :

  • Changer d’assurance emprunteur peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût total de votre crédit.
  • Vous pouvez personnaliser votre assurance avec des garanties sur mesure, particulièrement adaptées à votre situation.
  • Changer d’assurance de prêt peut être particulièrement avantageux en cas d’évolution positive de votre état de santé, par exemple.

1Statistiques AERAS 2022

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le changement d'assurance emprunteur permet de réaliser plusieurs milliers d'euros d'économies sur la durée du prêt. © skynesher - Getty images
Assurance de prêt immobilier
Lors de la souscription d’un crédit immobilier, il est essentiel de choisir une assurance de prêt immobilier adaptée. Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, elle est imposée par les banques...
Image
Avec l'assurance loyers impayés, vous pouvez mettre votre logement en location en toute sérénité car vous serez indemnisé(e en cas de défaut de paiement. © Tempura - Getty images
Assurance de prêt immobilier
L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30 % du coût de votre crédit, second poste de dépense après les intérêts. Mais savez-vous ce qui se cache derrière la prime d’assurance de prêt ? L...