« Le syndic est l’acteur majeur de la bonne gestion d’une copropriété »

25 juil 2022
Modifié
25 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au sein d’une agence immobilière, plusieurs métiers peuvent cohabiter. Les agents immobiliers réalisent des transactions immobilières. Les administrateurs de biens, eux, gèrent des parties communes (syndic) ou privatives (gestion locative) pour le compte de leur client. Nicolas Alliot, directeur du cabinet BIHL Immobilier & Syndic, nous en dit plus sur le Syndic, cet acteur majeur dans une copropriété.

Image
facade-immeuble-rouen-logicimmo
C’est l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 qui précise les missions du syndic de copropriété. © Grand Warszawski – Shutterstock

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat de copropriétaires, soit l’ensemble des copropriétaires. Il assure la gestion des parties communes d’un immeuble. Dans ce cadre, il veille à la bonne application du règlement de copropriété et applique les décisions votées lors de l’assemblée générale. 

3 ans

C’est la durée maximale du mandat d’un syndic de copropriété.

Quelles sont, plus précisément, ses missions ?

Afin d’assurer la bonne administration de l’immeuble, il établit le budget prévisionnel, les travaux nécessaires à sa conservation. Il gère l’ensemble du personnel de la copropriété et s’assure du passage des intervenants extérieurs pour l’entretien des parties communes. Il convoque les Assemblées générales des copropriétaires et fait appliquer les décisions prises lors de celles-ci.

« Il y a une réelle synergie entre les métiers de syndic de copropriété et d’agent immobilier »

Quels sont les principaux enjeux des syndics de copropriété dans les années à venir ?

Le plus grand défi auquel ils vont être confrontés à moyen terme est celui de la rénovation énergétique. La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 prévoit l’interdiction progressive de la mise en location des logements disposant d’une étiquette G, F et E. Les syndics vont devoir répondre à cette problématique en réalisant les travaux d’isolation nécessaires lorsque cela est possible. La maîtrise des charges fait également partie des enjeux majeurs. Cela passe par le contrôle des dépenses et des charges et de la gestion des différents contrats sur l’immeuble.

2025

C’est l’année à partir de laquelle la location des logements classés G sera interdite.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre société ?

Spécialiste du métier de Syndic de copropriétés, l’agence est implantée à Rouen depuis 1974 et compte actuellement 22 collaborateurs. Elle gère près de 8 000 lots de copropriétés répartis sur 240 immeubles dans toute l’agglomération rouennaise.

Image
Niciolas Alliot
Nicolas Alliot
Directeur
BIHL Immobilier & Syndic
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !