« Dans le secteur de Béziers, la demande de projets de construction est en hausse »
En constante évolution, la construction de maison continue d’attirer les acquéreurs souhaitant plus que jamais améliorer leur cadre de vie et habiter un logement personnalisé. Murat Lacin, gérant de la société Maison Lacin, revient sur les tendances de ce marché.
Le marché de la maison individuelle a-t-il été affecté par la crise sanitaire ?
En 2020, l’année qui a été marquée par le confinement a été compliquée, et même la dynamique du 2e semestre n’a pas permis de redresser les effets du confinement qui a eu lieu au 1er semestre. Car pendant le confinement, les chantiers ont pu se poursuivre, mais les signatures de projets ont été fortement ralenties. Avec tout cela, l’année 2020 a été marquée par une légère baisse. En revanche, le 1er semestre 2021 nous a permis d’atteindre nos objectifs de développement, nous avons pu conquérir de nouvelles parts de marché et conforter la progression de notre chiffre d’affaires. Tout cela nous amène à rester confiants concernant le 2e semestre 2021.
114 900
C’est le nombre de ventes de maisons neuves en diffus en 2020 en France.
La demande de maisons individuelles s’est renforcée ces derniers mois, l’avez-vous également constaté ?
Tout à fait, nous avons constaté une forte progression des demandes de projets. Nos clients, qui ont été confinés plusieurs mois dans un cadre strict, ressentent désormais le besoin d’améliorer leur cadre de vie, mais également de réaliser un investissement sûr à l’instar de l’acquisition d’une maison individuelle.
Quel est le type de maison le plus demandé ?
Accessible financièrement, la maison rectangulaire classique demeure incontournable et demandée. Mais nous réalisons tous types de projets, de la maison standard à la villa imposante et originale.
« Le fait de personnaliser chaque projet nous permet de nous adapter à tous les budgets »
Murat Lacin, gérant de la société Maison Lacin
Qui sont vos clients ?
Leurs profils sont variés et ils viennent de tous les horizons. Nous nous adaptons à toutes les demandes.
Observez-vous une raréfaction des terrains constructibles ?
Absolument, et c’est d’autant plus vrai dans les grandes agglomérations. Nous avons beau conclure des partenariats avec des aménageurs, le nombre de terrains disponibles diminue chaque année. Nous comptons sur les communes pour inverser la tendance.
RE 2020
C’est la nouvelle norme environnementale qui s’appliquera dès 2022 dans la construction.
Comment le marché de la construction de maison individuelle est-il amené à évoluer ?
Ce marché est en évolution permanente, et il va encore évoluer en 2021, notamment avec l’arrivée progressive de la réglementation thermique RE2020, à laquelle nous commençons à nous préparer car elle implique un travail de qualité.