« Le projet de la Villa Thermale allie à merveille préservation du patrimoine et modernité »

La rédaction 08 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre lac et montagnes, Aix-les-Bains bénéficie d’une forte attractivité immobilière. Lionel Crouzet, directeur du développement d’Edifim Savoie, nous parle de la Villa Thermale, un projet d’immobilier neuf haut de gamme au cœur de la ville.

Image
projet-villa-thermale-aix-les-bains-logicimmo
Au cœur de la cité thermale d’Aix-les-Bains, la Villa Thermale offre un cadre de vie unique. © Edifim

Quelle est l’origine de ce projet ?

La Villa Thermale est un ancien établissement hôtelier situé en plein cœur d’Aix-les-Bains. Celui-ci est inexploité depuis plusieurs années et ne trouvait pas preneur. Le propriétaire nous a sollicités pour savoir si nous pouvions le transformer en logements. Avant de nous engager, un travail collaboratif avec la Mairie et l’Association nationale des architectes des bâtiments de France a été mené pour en étudier la faisabilité réglementaire et architecturale.

350

C’est le nombre de logements en plaine construits chaque année par le Groupe Edifim.

Qu’est-ce qui vous a séduits dans cette proposition ?

L’opportunité de faire un projet différent a été notre principale motivation. Une partie de la Villa Thermale est classée au patrimoine d’Aix-les-Bains. Sa restauration doit respecter son architecture initiale. L’autre partie sera déconstruite et reconstruite pour réaliser des stationnements dans les mêmes volumes tout en reprenant les codes architecturaux de la partie classée. C’est pour nous l’occasion de travailler sur un projet mixte valorisant le patrimoine existant tout en apportant le confort attendu d’un logement neuf haut de gamme.

Pourquoi est-il important, pour vous, de travailler sur ce type de projet ?

Ce projet a du sens pour nous. Chez Edifim, nous sommes attentifs à notre responsabilité sur le bien-vivre de nos résidents, sur l’empreinte environnementale de nos projets et sur leur impact urbanistique. Cela passe notamment par une réflexion, lorsque cela est possible, sur la façon de préserver le bâti existant et sur la façon de reconstruire la ville sur la ville. Plus que jamais, la Villa Thermale nous permet de concilier ces objectifs.

« Edifim est engagé dans la préservation du bâti existant, comme en témoigne le projet Villa Thermale »

Lionel Crouzet, directeur du développement d’Edifim Savoie

Comment cela se traduit-il ?

Le fait de réhabiliter un patrimoine classé existant permet de conserver l’architecture qui fait le charme et l’identité du centre-ville d’Aix-les-Bains. De plus, cela permet de consommer moins de ressources pour construire et de répondre aux nouveaux standards environnementaux en termes d’isolation et de consommation d’énergie. Par ailleurs, nos futurs acquéreurs sont habitués à vivre dans de grandes maisons. La plupart les vend pour se rapprocher du centre-ville et de ses commodités. Nous avons donc adapté la surface des appartements en conséquence et les avons agrémentés de confortables espaces extérieurs. Ils pourront également profiter d’une terrasse partagée en toiture. Enfin, le fait de reconstruire une partie du bâtiment nous a permis en plus de créer du stationnement.

17

C’est le nombre d’appartements de la future résidence Villa Thermale.

En plus du logement, vous proposez des locaux professionnels, pourquoi ?

Effectivement, même si rien ne nous l’impose dans les règlements, c’est plus de 400 m2 qui sont dédiés aux professionnels, soit en étage, soit en pied d’immeuble. Préserver de l’activité dans le centre-ville est important pour son dynamisme et son attractivité. C’est aussi une démarche à laquelle nous sommes particulièrement sensibles.

Où en est le projet aujourd’hui ?

Le permis de construire est définitif. Le lancement commercial vient de débuter et les travaux vont démarrer au premier trimestre 2023. La livraison est prévue au deuxième semestre 2024.

Image
Lionel Crouzet
Lionel Crouzet
Directeur du développement
Edifim Savoie
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
place-saint-leger-chambery-logicimmo
Près de chez vous
En Savoie, la ville de Chambéry rencontre un vif succès. Sébastien Adamo, gérant de Century 21 Immobilière de la Vallée, témoigne de l’attractivité du secteur, mais surtout de la tension que connaît son marché immobilier.
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...