« Le pays de Gex a connu une hausse importante des transactions en 2021 »

15 mar 2022
Modifié
15 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le pays de Gex est un secteur singulier, très apprécié des frontaliers qui doivent passer la frontière chaque semaine pour se rendre à leur travail. Marine Noble, manager d’Imogroup Saint-Genis, nous parle des spécificités de ce territoire montagneux proche de la Suisse.

Image
Cern en Pays de Gex
Le pays de Gex est un secteur enclavé entre la Suisse, les crêtes et les montagnes. ©Cern

Dans quel secteur géographique intervenez-vous ?

L’agence est basée dans la ville de Saint Genis Pouilly à 2km de la frontière Suisse et 15km de Genève. Ce secteur est très apprécié des frontaliers. Il s’agit d’une ville de taille moyenne, comptant près de 15 500 habitants. Nous sommes amenés à intervenir dans tout le secteur du pays de Gex, du sud de la ville de Collonges jusqu’au nord de la ville de Gex.

4 500 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier dans le Pays de Gex.

Quel est le profil des acheteurs qui s’adressent à vous  ?

Nous n’avons pas l’habitude de traiter avec une typologie précise de clients ou de profils spécifiques. Les particuliers qui s’adressent à nous pour leur projet immobilier sont de tous âges et de toutes les catégories socioprofessionnelles.

« Entre janvier 2021 et janvier 2022, la demande a bondi de 50 %, et nos ventes de 30 % »

Marine Noble, manager d’Imogroup Châtillon-en-Michaille

Comment se porte le marché immobilier dans votre secteur ?

Notre secteur géographique est très dynamique. Pour preuve, notre territoire a enregistré plus de 2700 transactions en 2021. C’est l’environnement rêvé pour les frontaliers devant traverser la frontière quotidiennement pour se rendre au travail.

Quels sont les secteurs les plus prisés  ?

Toutes les villes et tous les villages les plus frontaliers sont très prisés. Il y a notamment Cessy au pied du Jura, en bordure immédiate de Gex, ou Prévessin-Moëns qui appartient à l’aire urbaine de Genève - Annemasse. Dans ces villes, la population a augmenté de façon exponentielle : en moins de 10 ans, l’explosion démographique a été de l’ordre de 30 %.

54 %

C’est la proportion de maisons dans le Pays de Gex.

Quel est le délai de vente moyen dans votre secteur ?

En ce moment, il faut compter entre 4 à 6 mois depuis la mise en vente jusqu’à la signature. Mais il faut que le bien soit proposé à un prix conforme à ceux du marché.

Image
Marine Noble
Marine Noble
Manager
Imogroup Saint Genis
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !