Publi-communiqué

Valoriser son patrimoine : le potentiel insoupçonné de votre terrain

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

S’ils ont longtemps été perçus comme de simples réserves foncières, les terrains nus permettent aujourd'hui de valoriser votre patrimoine de multiples façons. En dehors de leur potentiel constructible, ils contribuent à la création de la ville de demain.

Image
Le potentiel des terrains nus est souvent sous-estimé. © fotoVoyager - Getty Images
Le potentiel des terrains nus est souvent sous-estimé. © fotoVoyager - Getty Images
Sommaire

Des dents creuses à valoriser

L’urbanisme est en pleine mutation ces dernières années, et ce partout en France. C’est encore plus vrai dans les grandes métropoles, qui doivent faire face au manque de logements. Une pénurie de l’offre de biens à vendre ou à louer auquel s’ajoute un besoin de densification croissant, notamment dans le cadre de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), visant à réduire la consommation d’espaces naturels par le secteur du bâtiment. Autrement formulé, les villes ne peuvent plus s’étendre à outrance et chaque parcelle constructible attise les convoitises des collectivités locales et promoteurs immobiliers.

Création d’immeubles résidentiels, de résidences intergénérationnelles, de logements en location-accession… Transformer un terrain en zone urbaine en projet immobilier, c’est aussi participer activement à la requalification du quartier et au dynamisme de sa commune. Si le terrain sur lequel est bâti votre maison est trop grand ou que vous êtes propriétaire d’une dent creuse en cœur de ville, cet actif foncier peut devenir un vecteur puissant de création de valeur. En plus d’accroître la valeur de votre patrimoine, la vente de votre terrain vous permet de participer à la création de logements neufs facilitant l'accès au logement des ménages, et de renforcer l'attractivité d'un quartier et la valeur des biens environnants.

Pour connaître la valeur de marché de votre terrain, vous pouvez le faire évaluer par une agence immobilière ou un notaire.

Vendre votre terrain à un promoteur : une bonne idée ?

Vendre son terrain à un promoteur immobilier permet de réaliser une plus-value significative. Vous pouvez vendre votre terrain jusqu’à trois fois plus cher que dans le cadre de la vente à un particulier. En effet, les promoteurs immobiliers sont en mesure d’évaluer le potentiel de développement de votre terrain constructible et de proposer un prix d'achat plus élevé que celui du marché, si les possibilités de construction et de rentabilité sont importantes. Pour estimer la potentialité du terrain, le professionnel prend en compte sa localisation (proximité des écoles, des transports…) et le « droit à construire », déterminant la surface maximale de plancher pouvant être construite et la taille maximale autorisée du ou des bâtiments. Plus le potentiel de votre terrain est important, plus sa valeur sera élevée.

Si la superficie du terrain le permet, vous pouvez également effectuer une division parcellaire pour vendre par lots et ainsi optimiser le rendement de l’opération tout en gardant un certain contrôle sur le devenir du terrain. Dans tous les cas, les promoteurs, soucieux de limiter l’étalement urbain, privilégient désormais les projets qui densifient intelligemment, en favorisant la mixité sociale et fonctionnelle, mêlant logements privés et sociaux, surfaces commerciales et services. La vente de votre terrain s’imbrique donc dans un projet global vertueux.

Terrain nu : un potentiel ne se limitant pas à l’habitat

Au-delà de l'habitat, un terrain non bâti offre un potentiel de diversification : lieux culturels hybrides, projets d’agriculture urbaine, ferme pédagogique, parcs et équipements publics, activités de loisirs (quad, équitation…), etc. Longtemps perçus comme de simples réserves foncières, les terrains nus deviennent des opportunités pour répondre aux enjeux actuels et repenser la ville d’aujourd’hui et de demain de manière inclusive, durable et résiliente.

Vous pouvez également envisager d’installer des bâtiments mobiles pour les mettre en location sur votre terrain. Néanmoins, cette possibilité dépendra de la zone où se situe celui-ci, dans la mesure où cela est seulement possible dans les « zones pastilles », spécifiquement réservées aux habitations mobiles, légères et temporaires (yourtes, roulottes…). Par ailleurs, ces habitations modulaires doivent pouvoir être démontées sans effort particulier et à tout moment. Elles doivent également être habitées au moins huit mois par an. Bien que moins lucratives que des projets immobiliers classiques, du moins sur le papier, ces démarches sont particulièrement intéressantes si votre terrain est non constructible… en attendant qu’il le devienne peut-être un jour.

Le Plan local d'urbanisme (PLU) d’une commune pouvant évoluer avec le temps, un terrain non constructible peut en effet le devenir.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser