« Un syndic de copropriété doit être réactif et disponible »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Station balnéaire bordée par la mer Méditerranée, la ville d’Antibes et ses environs sont des secteurs dynamiques et animés. Sandrine Valenti, qui s’occupe de la gestion locative et des transactions chez EMS Immobilier, nous fait part de leur activité en tant que syndic de copropriété sur le secteur d’Antibes.

Image
syndic-copropriete-antibes-logicimmo
Il est indispensable de faire appel à un syndic de copropriété professionnel © Grand Warszawski - Shutterstock

Dans quel secteur géographique êtes-vous amené à intervenir ?

Pour ce qui concerne les copropriétés, nous travaillons surtout sur Antibes, et un peu sur Villeneuve-Loubet. Nous proposons aussi de la gestion de bien et avons, entre autres, plusieurs biens sur Cannes.

93 %

C’est le pourcentage de copropriétés gérées par un syndic professionnel à Antibes.

Pourquoi est-ce préférable de faire appel à un gestionnaire de syndic de copropriété professionnel ?

Nous avons une formation solide, et sommes affiliés à un syndicat professionnel, l’UNIS. Nous sommes compétents dans notre domaine et connaissons la réglementation. Les professionnels de gestion ont également un devoir de conseil. Il y a également une partie comptable et suivi des travaux qu’il est préférable de confier à des personnes dont c’est le métier.

« Les outils numériques sont devenus indispensables pour notre organisation »

Sandrine Valenti, employée chez EMS Immobilier à Antibes

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Nous devons organiser la bonne gestion d’une copropriété, notamment sur l’aspect comptable comme juridique. Nos missions consistent également à répondre aux besoins de nos copropriétaires, effectuer les réparations nécessaires, et tenir des assemblées générales pour valider certains travaux par exemple. Nous avons une relation commerciale avec nos clients.

Comment bien choisir un syndic de copropriété ?

Un syndic doit être réactif et disponible. C’est ce que cherchent les copropriétaires aujourd’hui. Il faut que le syndic puisse répondre vite à leurs demandes, qu’il soit facilement joignable au téléphone. Et bien sûr, il faut que celui-ci soit fiable.

28,1 %

C’est le pourcentage de logements en copropriété en France.

Quelles sont les différences de services entre un syndic de copropriété en ligne et une agence ?

La plus grosse différence réside dans le fait qu’un syndic de copropriété en ligne ne se déplace pas. Nous pouvons nous rendre directement sur place et constater les éventuels problèmes. Avec un syndic de copropriété digital, il y a moins de relationnel commercial. Ce dernier propose uniquement un service de dématérialisation, il n’y a donc pas de rencontres physiques avec les copropriétaires.

Quelles vérifications conseilleriez-vous de faire à des primo-accédants au sujet de leur syndic de copropriété ?

Ils doivent vérifier le montant des charges à payer et à quoi correspond la somme. C’est la première chose sur laquelle ils doivent s’informer. 

!function(e,t){var c,a;(c=t.createElement("script")).src="https://podcasts.seloger.com/v1/embed/964e4a33e97ff1b617484b6874e873a10b2c259b.js",c.async=1,(a=t.getElementsByTagName("script")[0]).parentNode.insertBefore(c,a)}(0,document);
Image
sandrine-valenti
Sandrine Valenti
Employée
EMS Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...