« À Toulouse, les acheteurs sont toujours bien présents »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans la Ville rose et malgré quelques mois d’accalmie en 2020, les acheteurs ne manquent pas. Alexandra Mamert, directrice de Paladia Immo, spécialiste de l’hypercentre toulousain, nous fait part de son analyse.

Image
Toulouse-Pont-Neuf-Immobilier-Logicimmo
À Toulouse, l’engouement pour les biens immobiliers ne se dément pas. © SergiyN - Shutterstock

Quels sont les principaux secteurs dans lesquels vous travaillez ?

Notre agence intervient essentiellement dans l’hypercentre de Toulouse et dans l’ensemble de l’agglomération. Cela dit, nous ne sommes pas du tout sectorisés, ce qui nous permet de faire des ventes, parfois au-delà de notre région.

1,10 %

C’est le taux moyen de crédit sur 20 ans pour un projet d’achat à Toulouse.

Quelle est la situation actuelle du marché de l’immobilier à Toulouse ?

La crise sanitaire a des répercussions sur notre activité, c’est évident. Nous recevons notamment moins de clients en agence. La demande reste cependant très forte et notre principal défi a été d’adapter nos process aux nouvelles exigences imposées par le Covid-19 et ses conséquences. Le premier confinement a interrompu notre activité mais dès que les mesures ont été assouplies, nous avons constaté un véritable engouement pour notre secteur.

34 à 37 minutes

Il s’agit du temps de parcours entre les deux terminus de la 3e ligne du métro toulousain.

Le marché immobilier de Toulouse est-il tendu ?

C’est certain. Il y a beaucoup moins de biens disponibles sur le marché que de demandes, notamment dans l’hypercentre de Toulouse. C’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.

Quels sont les secteurs les plus prisés de Toulouse ?

Le centre-ville reste très demandé. Malgré la crise sanitaire, nous n’avons pas connu d’exode urbain. Saint-Georges, Les Carmes et Saint-Étienne dans l’hypercentre de Toulouse demeurent les plus prisés. Très résidentiels et à deux pas de l’hypercentre, les secteurs du Busca, des Chalets ou de la Côte Pavée sont également très demandés par les acquéreurs. On y trouve notamment des maisons avec jardin et garage.

« Les quartiers de Toulouse les plus prisés se trouvent dans le triangle d’or »

Alexandra Mamert, directrice de Paladia Immo

Quels sont les délais moyens de transaction sur votre secteur ?

Lorsqu’un bien est au prix du marché et qu’il profite d’une bonne commercialisation, il se vend en trois semaines en moyenne. Nous vendons parfois certains biens dans la journée. En revanche, les délais se sont rallongés sur l’opération de vente en elle-même. Auparavant, il fallait environ 3 mois pour signer un acte de vente authentique chez le notaire. Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, cela peut prendre jusqu’à quatre mois.

Image
lexandra-mamert
Alexandra Mamert
Directrice
PALADIA Immo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...