« Le sud Luberon et le pays d’Aix : des territoires très prisés par les acquéreurs »
Près d’Aix-en-Provence, les acheteurs apprécient le charme du sud Luberon et du pays d’Aix. Jessica Tellier, gérante de l’agence Mirabeau Immobilier nous éclaire sur ces marchés immobiliers prisés.
Selon vous, qu’est-ce qui explique l’attractivité du sud Luberon et du pays d’Aix aux yeux des acquéreurs ?
Jessica Tellier - Ce sont des secteurs qui offrent une excellente qualité de vie avec un climat des plus agréables. La renommée internationale d’Aix-en-Provence est un facteur indéniable de l’attractivité du pays d’Aix. Quant au sud Luberon, il est apprécié pour la beauté de ses villages qui ont su garder toute leur authenticité.
Comment se porte le marché immobilier dans ces secteurs plébiscités par les acheteurs ?
La crise sanitaire touche le pays depuis plus d’un an maintenant, et nous observons ces derniers mois une pénurie de biens tant à la vente qu’à la location. Parallèlement, la demande immobilière est très forte depuis le premier déconfinement ce qui occasionne une tension sur le marché local.
5 à 10 %
C’est la hausse des prix dans le pays d’Aix par rapport à l’année passée.
Les prix de l’immobilier ont-ils évolué sur votre secteur d’activité ?
La tension que nous constatons actuellement sur le marché a un impact direct sur les prix. Ces derniers ont augmenté de 5 à 10 % par rapport à la même période l’année passée.
Quel est le volume de transactions annuelles que vous réalisez dans ces secteurs privilégiés ?
Nous effectuons, en moyenne, 30 ventes par an, mais il est fort probable que le volume de ventes soit supérieur cette année. Depuis le début de l’année, nous avons concrétisé pas moins de 14 ventes.
14
C’est le nombre de transactions réalisées par l’agence depuis le début de l’année.
Quel est le délai moyen pour vendre un logement dans ces deux secteurs ?
Les délais de transaction sont très courts. En moyenne, un logement se vend dans le mois qui suit la parution de l’annonce. Il arrive également que des biens très recherchés trouvent preneurs en moins d’une semaine, parfois sur la base de notre fichier clients, sans aucune publicité.
« Le sud Luberon est apprécié pour ses villages qui ont su garder toute leur authenticité »
Jessica Tellier, gérante de l’agence Mirabeau Immobilier à Mirabeau
Comment se porte le marché locatif dans la région ?
La demande locative est forte sur les petites surfaces. Nous sommes à proximité du CEA Cadarache qui développe le projet ITER. Il est fréquent que des travailleurs recherchent une location. Cela est idéal pour se lancer dans un investissement locatif avec l’achat d’un studio ou d’un F2.
Comment va évoluer le marché immobilier local dans les mois à venir ?
La demande immobilière devrait rester forte. Nous espérons toutefois qu’après la levée des mesures restrictives, les propriétaires se décident à mettre en vente leur logement.