« À Samatan, les prix immobiliers tendent à l’équilibre »

18 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Caroline Birch, directrice de Immo Pro – L’Agence d’Occitanie nous fait l’état du marché immobilier de Samatan. Comme sur tout le territoire, cette petite commune du Gers n’est pas épargnée par la pénurie de biens ni par l’attentisme des vendeurs.

Image
vue-sur-samatan-logicimmo
Samatan est une ville du Gers de 2 328 habitants, comprise dans l’aire d’attraction de Toulouse. © Pascal Pavani/AFP Creative – Photononstop

Quel est l’état du marché immobilier à Samatan ?

Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons bien commencé l’année. Nous avons réalisé un excellent premier trimestre 2022. Le marché est très dynamique. Cependant, nous avons constaté un changement dans le comportement des acquéreurs. Les mentalités ont évolué : ils mettent bien plus de temps à se décider et se montrent bien moins réactifs, au risque de ne pas obtenir le bien désiré.

1 802 €/m²

C’est le prix moyen d’une maison à Samatan.

Ces mentalités ont évolué depuis quand ?

L’année dernière, ils ne se lançaient dans aucune négociation de crainte de ne pas avoir le bien ! Désormais, toutes les propriétés qui ne sont pas au prix du marché ne se vendent plus. D’ailleurs, il serait bon de souligner à l’attention des vendeurs que dans notre secteur, les prix de l’immobilier n’augmentent plus depuis déjà 6 mois. Ils ont augmenté à la sortie du premier confinement, mais cela n’est plus le cas dorénavant. Le marché se tend progressivement. Les biens à la vente se font de plus en plus rares pour satisfaire la demande des acquéreurs.

« À Samatan, une maison standard de 100 m2 se trouve pour 250 000 € »

Pensez-vous que cette situation soit amenée à évoluer ?

C’est très difficile à dire, car le contexte futur est plus qu’incertain. Entre la guerre en Ukraine, l’inflation et les élections, il n’est vraiment pas aisé de faire des prédictions. Ce qui est certain, c’est que les taux d’emprunt vont encore augmenter. S’ils restent aujourd’hui raisonnables et ont plus tendance à donner envie aux acquéreurs de concrétiser leur projet qu’à les freiner, ce ne sera peut-être plus le cas lorsqu’ils auront considérablement grimpé.

78 %

C’est la proportion de maisons à Samatan.

Pouvez-vous nous faire la présentation de votre agence ?

Notre structure est une agence familiale indépendante, implantée depuis 35 ans dans le secteur. Nous possédons deux bureaux situés à Samatan, une ville située à 45 minutes en voiture au sud-ouest de Toulouse dans le département du Gers. Notre périmètre d’intervention s’étend dans un rayon de 50 km autour de Samatan.

Image
caroline-birch
Caroline Birch
Directrice
Immo Pro – L’Agence d’Occitanie
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !