« À Grenoble, les petites surfaces sont très prisées en raison de la demande locative »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Grenoble, se déplacer n’est pas une contrainte : le réseau cyclable est fortement déployé et le tram couvre toute l’agglomération. Autant d’atouts pour la ville et son marché immobilier très dynamique d’après Coralie Rodriguez, présidente d’Oralia Faure Immobilier.

Image
grenoble-location-logicimmo
Au pied du massif des Alpes, Grenoble est une ville active qui attire les investisseurs © RossHelen - Shutterstock

Comment se porte le marché locatif actuellement dans votre secteur d’intervention ?

Nous connaissons sur ce premier semestre des pics d’activité inégaux liés aux périodes de confinement, mais le marché locatif à Grenoble reste plutôt dynamique et stable.

650 €/mois

Le loyer mensuel hors charges d’un T2 loué vide dans la ville de Grenoble.

À quels profils s'adresse votre secteur ?

Les acheteurs sont plutôt des investisseurs, qui bénéficient d'une capacité bancaire confortable, ou d’un apport important. Ils privilégient le marché de la location meublée, d’autant plus que nous proposons des solutions de location d’équipements pour nos bailleurs. En général, les petites surfaces sont très prisées par les investisseurs en meublé, les grandes surfaces sont plutôt destinées aux colocations. Les espaces extérieurs sont très convoités, mais l’offre est très rare.

« Les petites surfaces type T2 et T3 sont les plus recherchées »

Coralie Rodriguez, présidente d’Oralia Faure Immobilier

Quels sont les atouts clés de la ville de Grenoble ?

Tout d’abord, la taille de l’agglomération, son activité économique dynamisée par de belles implantations d’entreprises, et enfin, l’accès rapide aux loisirs de montagne, qui séduit à la fois les étudiants et les actifs.

Quel type de clientèle fait appel à vos services pour de la location annuelle ?

La clientèle est finalement assez variée avec, néanmoins, une baisse constatée cette année sur les placements professionnels, liée à la baisse des mutations en entreprise.

59 %

La proportion que représentent les locataires à Grenoble.

Votre clientèle est donc plutôt locale ou originaire d'autres régions ?

La grande majorité de notre clientèle est plutôt locale. Pendant l’été, au contraire, nous rencontrons des profils originaires de toute la France. Nous avons alors des demandes d’étudiants venant de toute la France ou de l’étranger, sans oublier les mutations professionnelles.

Image
coralie-rodriguez
Coralie Rodriguez
Présidente
Oralia Faure Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...