« À  Caluire-et-Cuire, les prix immobiliers sont stables »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Caluire-et-Cuire, située en couronne lyonnaise, ne semble pas connaître la crise, et attire même de plus en plus d’investisseurs et d’acheteurs. Optimiste malgré la conjoncture, Alexandre Dutel, gérant de l’agence Immo 5k, constate que la demande ne faiblit pas.

Image
grand-lyon-immobilier-vente-logicimmo
Caluire séduit avec ses espaces verts, ses commerces et l’accessibilité des transports. © Ebascol – Shutterstock

Dans quel secteur l’agence intervient-elle ?

L’agence bénéficie d’une expertise pointue sur Caluire-et-Cuire, mais nous œuvrons sur toute la métropole lyonnaise, ainsi que la Côtière de l’Ain et la Dombes. Néanmoins, plus de la moitié de nos transactions concernent Caluire, il s’agit véritablement de notre terrain de prédilection en termes de connaissance du marché.

4 426 €/m²

C’est le prix moyen d’un logement à Caluire-et-Cuire.

Qui sont les acquéreurs qui font appel à vous ?

La ville attire les investisseurs avec ses nombreux projets de construction qui diversifient l’offre de logements existante. Les acheteurs que nous rencontrons recherchent quant à eux pour une grande majorité, une résidence principale, mais nous avons aussi beaucoup d’investisseurs.

10 %

C’est la hausse des prix des maisons en périphérie lyonnaise.

Quels sont les éléments constitutifs de l’attractivité de Caluire ?

Caluire jouit d’une localisation proche du centre-ville de Lyon. Le métro, l’offre du réseau TCL, ainsi que l’accès aux grands axes, constituent un point fort. La mutation portée par la réhabilitation du parc immobilier a vu naître une belle diversité de quartiers et de biens.

« Le marché de Caluire propose de multiples options avec des variations importantes de prix  »

Alexandre Dutel, gérant de l’agence Immo 5k

Les acquéreurs sont-ils sensibles à l’accessibilité ?

Oui, le quartier Cuire est très recherché pour son avantageuse proximité avec l’hypercentre de Lyon. Les acheteurs sont aussi plus sensibles aux modes de déplacement doux : la circulation permise par la voie verte explique assurément l’intérêt grandissant pour la ville. De plus, les immeubles et maisons de ce quartier se sont embellis par le biais de grandes rénovations pour devenir des copropriétés de standing.

La crise sanitaire influence-t-elle les prix de l’immobilier à Caluire-et-Cuire ?

Nous n’avons pas déploré d’annulations de compromis, ni observé de fluctuation inquiétante sur notre secteur. Cependant, nous remarquons un durcissement des conditions d’octroi de prêts : les banques font preuve de prudence. Aujourd’hui, le marché immobilier de Caluire se porte bien avec une tendance de prix stable, voire à la hausse : les prix moyens constatés au m² sont de 4 426 €. Nous espérons que le protocole de visites imposé ne vienne pas perturber leur organisation. Cumulé avec les embûches à l’obtention des dossiers de financement, le risque est de créer plus d’offres que de demandes, entraînant une baisse des prix du marché.

!function(e,t){var c,a;(c=t.createElement("script")).src="https://podcasts.seloger.com/v1/embed/964e4a33e97ff1b617484b6874e873a10b2c259b.js",c.async=1,(a=t.getElementsByTagName("script")[0]).parentNode.insertBefore(c,a)}(0,document);
Image
Alexandre Dutel
Alexandre Dutel
Gérant
Immo 5k
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...