« À Annemasse, l'immobilier est dopé par la demande des frontaliers »
À deux pas de Genève et de la frontière suisse, le marché immobilier d’Annemasse est très tendu. Adrien Artaud, gérant de l’agence Réso Immobilier, spécialiste du secteur, nous donne les clés pour mieux comprendre le marché immobilier de cette petite ville au sud-ouest du lac Léman.
Sur quel secteur intervenez-vous principalement ?
Adrien Artaud - Depuis 2008, notre agence et nos onze collaborateurs réalisent uniquement des transactions dans la ville d’Annemasse ainsi que dans un rayon de 20 kilomètres aux alentours.
Comment qualifieriez-vous le marché immobilier d’Annemasse actuellement ?
C’est un excellent marché avec une forte demande et peu de biens disponibles à la vente. Malgré nos trois fermetures successives en 2020 et 2021 du fait des confinements, notre volume de ventes est d’ailleurs toujours très élevé, et pour répondre à cet engouement, nous avons décidé d’ouvrir une troisième agence. Cette attractivité de la ville d’Annemasse se traduit par une augmentation importante et constante des prix des maisons.
« La présence des travailleurs frontaliers accentue la pression sur le marché d’Annemasse »
Adrien Artaud, gérant de l’agence Réso Immobilier
Quels sont les biens les plus recherchés sur votre secteur ?
La plupart de nos clients s’intéressent aux maisons et aux appartements disposant d’un extérieur. Le jardin ou la terrasse sont des critères presque toujours cités par les acquéreurs potentiels. À noter que sur Annemasse, s’offrir une maison devient très délicat, l’offre pour ce type de produit étant très limitée.
3 468 €/m²
C’est le prix moyen d’un logement dans la ville d’Annemasse.
Quel est le profil type des acquéreurs qui s’adressent à votre agence à Annemasse ?
Contrairement à sa grande voisine Annecy, Annemasse est une ville-dortoir. La plupart de nos clients sont donc des locaux qui travaillent dans les environs et des travailleurs frontaliers qui chaque matin traversent la frontière pour se rendre en Suisse. Ils profitent de la nouvelle ligne ferroviaire CEVA pour se rendre à Genève en seulement 15 minutes.
235 000 €
C’est le prix moyen d’un beau T3 au centre d’Annemasse.
Quels sont les secteurs les plus prisés, ceux ayant le plus de potentiel et pourquoi ?
Le quartier de la gare jusqu’à l’hôtel de ville est le plus recherché d’Annemasse. L’objectif des habitants est de pouvoir se rendre rapidement en Suisse sans emprunter sa voiture. C’est aussi sur ce secteur que se situe la nouvelle voie verte qui permet de rejoindre Genève à vélo. Ce quartier a par ailleurs été totalement rénové ces dernières années avec la construction de nombreux appartements neufs.