« La fuite des citadins vers les villes autour de Metz se fait ressentir »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À moins de 70 km du Luxembourg, Metz et les villes proches des axes autoroutiers sont très prisées des frontaliers. Le marché entre dans une phase de tension, marquée par la pénurie de biens et la montée des prix d’après Stéphane Schmitt, négociateur indépendant chez Logia Metz.

Image
bus-metz-logicimmo
Pôle technologique majeur, Metz se distingue par son innovation en termes d’écologie urbaine. © Da_Ja_25 – Shutterstock

Quel est l’état des lieux du marché immobilier autour de Metz ?

Actuellement, le marché est hyper dynamique et très concurrentiel. Nous avons très peu d’offres pour répondre à une demande de plus en plus importante. En conséquence, les prix ont tendance à augmenter progressivement et ne cessent d’ailleurs de le faire.

Cette dynamique a-t-elle un impact sur les délais de transaction ?

Effectivement. Aujourd’hui, il faut compter environ 3 semaines entre la mise en commercialisation et la signature du compromis. Ce délai exprime parfaitement la vitalité du marché et la nécessité de se montrer réactif. Les bonnes occasions n’attendent pas. Aussi, la ville de Metz est saturée. Les particuliers recherchent donc des habitations dans les communes situées au plus près des axes autoroutiers importants.

1 893 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Sainte-Marie-aux-Chênes.

Et quelles sont ces villes les plus prisées ?

Il y a notamment Sainte-Marie-aux-Chênes, une ville située à une quinzaine de kilomètres de Metz. Un peu plus loin, la ville d’Amnéville est extrêmement prisée, en raison de sa proximité avec le Luxembourg. Elle se trouve sur un axe idéal pour rejoindre la frontière. Tout le secteur nord de Metz est très apprécié des frontaliers. L’immobilier étant presque intouchable dans ce pays, les actifs se reportent sur ce secteur.

« De nombreuses villes de la région vendent leurs terrains pour de la construction neuve »

Quel est le bien qui s’est le mieux vendu sur l’année 2021 ?

Très nettement, les immeubles entiers pour réaliser des opérations d’investissement locatif. C’est le bien qui a suscité le plus de transactions sur l’année, surtout dans les villes moyennes en dehors de Metz.

2 299 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville d’Amnéville.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Nous sommes basés dans l’hypercentre de la ville de Metz depuis environ une dizaine d’années. Notre agence fait partie d’un réseau de 11 agences immobilières, toutes établies en Lorraine. Nous sommes spécialisés dans la transaction et intervenons sur la ville de Metz et dans un périmètre de 30 km autour. Nous sommes également amenés à intervenir dans toute la vallée de l’Orne, et sur le côté nord frontalier avec le Luxembourg.

Image
Stéphane Schmitt
Stéphane Schmitt
Négociateur indépendant
Logia Metz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...