« Le marché locatif des villages autour de Toulouse est très dynamique »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Séduits par le calme, la nature et des loyers abordables, les locataires sont de plus en plus nombreux à s’installer à l'est et au sud de Toulouse Toulouse. Alexis Feral, responsable du service location du Groupe Tolosan Immobilier analyse en détail le marché locatif de ce secteur. 

Image
est-toulouse-logicimmo
La proximité avec la ville rose encourage les locataires à emménager à 20 minutes de Toulouse © Tolosan Immobilier

Quels sont les trois ou quatre atouts du secteur à l’est de Toulouse ?

La campagne et un bol d’air aux portes de Toulouse ! Avec les gares SNCF, les autoroutes A68 et A61 et les nombreux bus, il est facile d’accéder rapidement aux bassins d’emplois toulousains. Par ailleurs, les prix de l’immobilier demeurent attractifs : les logements sont moins chers qu’à Toulouse intra-muros pour un véritable confort de vie, avec plus de surface habitable et d’espaces extérieurs à quelques minutes seulement du centre-ville.

15 min

C’est le temps de trajet en voiture entre Quint-Fonsegrives et Toulouse Place Esquirol.

Votre clientèle est-elle plutôt locale ou en provenance d’autres régions ?

Depuis le premier confinement, nous avons constaté une diminution du nombre de locataires issus des phénomènes de mutations professionnelles. En revanche, la demande locale s’est largement accrue. Beaucoup de Toulousains intra-muros recherchent en effet davantage d’espace et de verdure.

770 € charges comprises

C’est le loyer d’un appartement neuf T3 de 63 m² avec terrasse et jardin à Castanet-Tolosan (loi Pinel)

Pour la location annuelle, quel est le profil type de vos clients ?

Avec nos 13 agences implantées à Baziège, Caraman, Escalquens (Belberaud), Lanta, Lavaur, Montastruc-la-Conseillère, Montgiscard, Montrabé, Puylaurens, Revel, Saint-Orens-de-Gameville, Verfeil et Villefranche-de-Lauragais, nous proposons un large choix de biens et de secteurs. Le profil des locataires varie selon le bien concerné. Pour les T3, nous recevons surtout de jeunes actifs seuls ou en couple avec un enfant. Les grandes surfaces (T4 et plus) sont principalement plébiscitées par les familles avec au moins deux enfants. Nous avons également une demande plus notable de la part de Toulousains qui souhaitent s’installer « à la campagne ». Notre clientèle est également composée de nouveaux arrivants dans la région qui s’installent en location en attendant de confirmer leur emploi pour se lancer dans un achat. Enfin, nous travaillons aussi avec des personnes âgées qui recherchent un logement plus petit et offrant plus de commodités sur place.

« À Baziège, une maison mitoyenne de 80 m² avec jardinet se loue environ 700 € par mois charges comprises »

Alexis Feral, responsable du service location du Groupe Tolosan Immobilier

Quels sont les secteurs les plus demandés ?

On constate un réel engouement pour la campagne lauragaise, appréciée pour ses promenades, ses vallons et ses points de vue dégagés sur les Pyrénées. On note toutefois, quand le budget le permet, une préférence pour un environnement de campagne, avec des villages bien desservis et/ou des transports (bus, train) en direction en direction de Toulouse, des commerces, établissements scolaires et autres clubs sportifs à proximité. Baziège et Villefranche-de-Lauragais ou encore Revel font partie des secteurs les plus demandés. Montrabé, Quint-Fonsegrives et Saint-Orens-de-Gameville restent très prisés ainsi que Balma, dans une moindre mesure, qui propose beaucoup plus d’appartements que de maisons.

Image
alexis-feral-tolosan-immobilier-logicimmo
Alexis Feral
Responsable du service location
Groupe Tolosan Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...