Le marché du neuf puydômois bat son plein !

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Malgré des délivrances de permis de construire qui se font (trop) rares, au prix des matériaux qui flambe et aux retards de chantiers qui s’accumulent, le marché du neuf n’a jamais semblé aussi attractif aux yeux des acheteurs. Et ce constat se vérifie dans le Puy-de-Dôme !

Image
Un immeuble neuf
Le marché du neuf est particulièrement dynamique dans le Puy-de-Dôme. ©Grand Warszawski
Sommaire

Dans le département du Puy-de-Dôme comme ailleurs, si l’immobilier neuf séduit autant, c’est parce qu’il permet de profiter d’avantages non négligeables. Pour commencer, en achetant un logement neuf, vous bénéficierez non seulement d’un bien confortable mais aussi peu gourmand en énergie. En effet, les habitations neuves respectent les toutes dernières réglementations en vigueur. D’autre part, le cachet ou encore la personnalité dont les logements neufs tendent parfois à manquer sont largement contrebalancés par le côté fonctionnel de ces habitations. Sans compter que les biens neufs sont plus souvent assortis d’un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin) et d’un parking que les logements anciens. Il est d'ailleurs à noter que la présence d'un extérieur tend à se généraliser dans le neuf.

De plus, si le prix au mètre carré est plus élevé dans le neuf que dans l’ancien, en termes de frais de notaire, c’est le contraire. Jugez plutôt, dans le neuf, les frais d’acquisition (injustement appelés frais de notaire, Ndlr) oscillent entre 2 à 3 % du prix d’achat du bien alors qu’ils sont de 7 à 8 % dans l’ancien. D’autre part, en devenant propriétaire d’un logement neuf, on s’évite le risque de devoir financer des travaux imprévus. Si l’on est primo-accédant, acheter dans le neuf permet également de profiter de dispositifs  tels que le Prêt Social Location-Accession (PSLA) ou encore le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Ces dispositifs sont toutefois réservés aux primo-accédants.

En termes de garanties, l’immobilier n’a de leçons à recevoir de personne, car celles qui lui sont attachées (garantie de parfait achèvement biennal, décennale) font montre d’une incontestable solidité. Enfin, et pour peu qu’il s’engage à répondre à certaines conditions (durée de mise en location, montant des loyers, respect de critères de qualité et d’exigences environnementales…), l’acheteur d’un bien neuf pourra profiter de réductions fiscales, notamment s’il invoque la loi Pinel.

4 694 €/m²

Le prix moyen d’un logement neuf en France.

Plus de demande que d’offre dans le Puy-de-Dôme

À l’instar de ce que l’on constate sur le reste du marché de l’immobilier neuf hexagonal, le  marché du neuf puydômois fait le plein d’acheteurs ! Cette tendance de fond persiste en dépit du coût (parfois stratosphérique) des matériaux de construction, de la ténuité du foncier disponible, du (trop) petit nombre de permis de construire délivrés, de l’allongement de la durée des chantiers et des retards de livraison. Mais alors que le Puy-de-Dôme n’échappe pas à la pénurie qui touche le marché de l’immobilier français, à savoir une demande qui dépasse très largement les stocks de biens disponibles à la vente, force est de constater que l’offre en logements neufs compense sa faible quantité par une indéniable qualité de construction. À l'image de programmes neufs tels que Garden City-Inten’ City, Les Jardins de Musset, Cap 1, L’Orée du Parc, Le Clémentel, Origami, Capa Romagnat PSLA, Résonance, Valenty, Le Quartz, Intimist, Student Factory ou encore Les Fabriks de Mai.

+ 4,2 %

La hausse sur 1 an du prix de l’immobilier neuf hexagonal.

« Dans le Puy-de-Dôme, l’offre en logements neufs compense sa faible quantité par une indéniable qualité de construction »

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin